Le détatouage du maquillage permanent

Si effectuer un maquillage permanent des sourcils ou faire un eye-liner présentent des risques comme tous les autres tatouages, (infections, allergie aux pigments…) ils sont souvent sources de regrets ! Colorants douteux qui ne vont pas avec la carnation de peau, qui virent de couleurs avec le temps, traits mal dessinés : autant de choses qui donnent envie à bon nombre de femmes de s’en débarrasser.  

Ce traitement n’est pas anodin, d’autant plus que le détatouage du maquillage permanent se réalise le plus souvent au niveau de la zone péri-orbitale ou au niveau du contour de la bouche, voir même sur les lèvres.  

Pour autant, enlever un maquillage permanent est possible à certaines conditions : celles-ci doivent allier expertise du praticien, un équipement adapté (laser de détatouage) mais aussi l’acceptation de la patiente de certains effets secondaires transitoires sur une zone affichée, le visage. 

 

Le détatouage au laser du maquillage permanent : la solution la plus sûre  

Les lasers pigmentaires ont démontré leur efficacité dans la prise en charge du détatouage, de toutes couleurs notamment au niveau des maquillages permanents (maquillages permanents du contour des lèvres, des yeux, des sourcils …) 

Laser et maquillage permanent : comment ça marche ?  

Les principaux lasers utilisés pour le détatouage du maquillage permanent sont les lasers Q-switched , Picosecondes, et plus rarement les lasers Co2 (compte-tenue des effets secondaires notamment cicatriciels et de dyschromies, plus importants). 

Les ondes délivrées par le laser, par exemple sur le maquillage permanent des sourcils, vont progressivement fragmenter les pigments présents dans le derme. Ceux-ci seront éliminés par l’organisme au fur et à mesure des séances sans aucun effet secondaire notoire sur l’organisme.  

La séance de laser pour effacer un maquillage permanent  

La consultation préalable est absolument nécessaire afin de détermine le laser à utiliser selon la couleur du maquillage permanent, d’évaluer un nombre approximatif de séances, d’établir un devis, et surtout de prévenir le ou la patiente des effets secondaires.  

Comme pour tout détatouage au laser, une crème anesthésiante peut être appliquée au préalable sauf au niveau de la zone du contour des yeux quelques heures avant la séance. Les séances de détatouage du maquillage ne dépassent en général pas 15 / 20 minutes étant données les petites zones à traiter. (Sourcils, contour des lèvres, taches de rousseurs …) 

Lorsque le maquillage permanent à enlever se situe près des yeux (sourcils, paupières …) des coques spécifiques sont mises par le praticien. 

Une crème cicatrisante est appliquée directement après la séance de détatouage du maquillage afin d’apaiser de maximiser la cicatrisation. Selon le laser utiliser il pourra être nécessaire d’utiliser des crèmes spécifiques afin de limite les risques d’infection.  

La protection solaire pendant deux mois de la zone traitée avec un écran adapté, est bien évidemment essentielle afin d’éviter la formation de taches pigmentées sur la ou les zones traitées. Les séances, pour enlever un maquillage permanent selon les lasers utilisés sont espacées entre 1 et 2 mois. Il est à noter, que de nombreuses séances peuvent s’avérer nécessaire pour un effacement complet du tatouage. 

Les séances pour enlever un maquillage permanent sont-elles douloureuses ?  

Les séances de détatouage qu’elles soient pour un tatouage sur le corps ou sur le maquillage permanent du visage sont plutôt douloureuses. Il existe cependant des moyens de diminuer la douleur du traitement en en discutant avec votre médecin au préalable . 

Quels sont les effets secondaires d’un détatouage au laser du maquillage permanent ?  

Le lendemain des séances laser pour enlever un maquillage permanent certains effets secondaires peuvent être observés amenés à disparaître sous quelques jours : 

  • Dépigmentation transitoire des poils  
  • Formation de cloques (puis de croutes qui ne doivent pas être arrachées pour éviter les cicatrices !) 
  • Certains pigments peuvent devenir noirs sous l’action du laser.  Votre médecin vous avertira de ce risque assez fréquent qui dépend du pigment utilisé pour le maquillage permanent (Coloration qui disparaît par la suite) N’hésitez pas à demander un test sur une petite zone au préalable afin de déterminer ce risque.  

Et enlever un maquillage permanent à l’acide lactique sans laser ?  

Nous ne pouvons en tant que médecins, que vous déconseiller d’avoir recours à cette dangereuse technique, source de nécroses et de cicatrices très importantes. Vous pouvez à ce sujet consulter notre article dédié au détatouage sans laser avec l’acide lactique 

Vous l’aurez compris, enlever un maquillage permanent n’est pas un traitement anodin. Le laser permet une prise en charge sûre et efficace. Il est à ce jour auprès des dermatologues et médecins esthétiques, le traitement de première intention à envisager en raison de sa sûreté. 

Il faut cependant un équipement adapté et une maîtrise du praticien. La patiente doit être consciente des effets secondaires possibles (mais transitoires) faisant suite aux séances de détatouage.