Traitement de l’acné au laser

L’acné qui touche 85 à 90% des adolescents et environ 30% des femmes adultes est une maladie du follicule pilo-sébacé évoluant au long cours et qui peut être très handicapante au quotidien. Les dermatologues utilisent de plus en plus les lasers pour agir sur les différentes composantes de l’acné. Ces dispositifs ne remplaceront jamais la prescription de topiques ou d’antibiotiques mais sont d’une aide précieuse pour corriger différents facteurs et symptômes de l’acné comme la production de sébum, les poussées inflammatoires, ou les cicatrices séquellaires de cette acné.

Les laser et les dispositifs à base d’énergie : des outils supplémentaires et complémentaires aux traitements de base de prise en charge de l’acné

Les lasers et les dispositifs à base de lumière sont des alternatives thérapeutiques pour les personnes ne supportant pas (pour des raisons médicales) ou ne   souhaitant pas de traitements oraux de l’acné (à base antibiotique ou d’isotrétinoïne    connue sous le nom de  Roaccutane). La prescription de topiques (crèmes) ainsi qu’une bonne hygiène et routine quotidienne et ces traitements oraux seront toujours préconisées en premier lieu par votre dermatologue avant d’envisager une prise en charge complémentaire par des dispositifs laser et autres appareils à utilisant la lumière.

En cas d’acné sévère, ces derniers pourront être proposés pour appuyer le traitement de base.

L’action de ces lasers et dispositifs à base de lumière sur l’acné se fera soit par la réduction de la taille des glandes sébacées et de la production de sébum soit par une réduction du développement de bactéries spécifiquement  impliquées dans les poussées de « boutons » inflammatoires de l’acné, le Propionibacterium acnes.

Le traitement de l’acné avec les LED (photobiomodulation)

Ces dispositifs, essentiellement LED rouges et bleues, agissent sur la composante inflammatoire. Les LED rouges favorisent également une meilleure cicatrisation des lésions acnéiques et améliorent la texture de la peau

Les laser infra-rouges pour lutter contre la production de sébum

Ces laser infra rouges agissent par altération des glandes sébacées avec  diminution de la secrétion de sébum. Plusieurs études ont montré une action comparable à la prise d’isotrétinoine. Trois à quatre séances espacées d’un mois sont à envisager pour obtenir  de bons résultats mais ceux-ci sont variables d’un sujet à l’autre.  Des séances d’entretien sont assez souvent nécessaires. Le traitement de l'acné au laser infra-rouge est assez douloureux et peut nécessiter l’application 1h00 avant d’une crème anesthésiante . Il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

La photothérapie dynamique pour le traitement de l’acné.

C’est un protocole médical basé sur l’application d’un gel photosensibilisant à base d’Acide Amino Lévuliniuqe (ALA)    combinée à l’exposition  à la lumière LED rouge. Le gel à base d’A.L.A. est appliqué en massage sur les zones d’acné  et s’incorpore dans les cellules des glandes sébacées. Après un temps nécessaire à la bonne pénétration du gel de 1h30 à 3 heure selon le gel, le visage est exposé à une lampe LED rouge, placée à quelques centimètres de la peau, pendant 15 minutes environ. Cette technique a montré une efficacité surtout sur les lésons inflammatoires de l’acné.

C’est un traitement assez sensible durant et dans les heures suivant la séance. Les suites consistent en une rougeur parfois importante durant les jours qui suivent la séance. C’est un traitement assez onéreux et non remboursé par la Sécurité Sociale.

Le traitement de l’acné au laser à colorant pulsé ou Nd-yag  ?

Certaines études ont mis en évidence l’impact positif des lasers vasculaires sur la composante inflammatoire de l’acné.

Des nouveaux dispositifs et techniques pour le traitement de l’acné ?

Le traitement par laser épilatoire et application préalable d’une lotion à base d’or

Cette technique récente semble prometteuse. La méthode consiste à appliquer sur la peau une lotion à base de microparticules de silice et d’or. Le but ? Les faire pénétrer dans les glandes sébacées pour que celles-ci deviennent des cibles du laser.

Un laser épilatoire est utilisé pour réaliser le traitement. Le faisceau du laser sera attiré par ces particules pour détruire sélectivement les glandes sébacées responsable de l’acné. Les suites sont simples et les résultats durables selon les dernières études. Les médecins préconisent 3 à 4 séances espacées d’un mois.

Le traitement par radiofréquence associée au micro-needling

De nouveaux dispositifs associant radiofréquence et micro-aiguilles sont proposés depuis peu et démontrent une certaine efficacité sur l’acné, les cicatrices et plus largement sur la texture de la peau. Des nouvelles études devraient démontrer l’intérêt de ces dispositifs dans la prise en charge de l’acné.

Que doit-on faire après le traitement de l’acné avec les lasers et les appareils utilisant la lumière ?

Toutes ces techniques imposent une éviction solaire d’un mois minimum afin d’éviter une hyperpigmentation de la zone traitée. Les patients devront suivre les recommandations de leur dermatologue et continuer les traitements topiques prescris initialement.

Tous ces traitements de l'acné ne conviennent pas à toutes les couleurs de peau. Les phototypes de peau élevés (peaux mates et noires) nécessitent des précautions particulières.

Les tarifs du traitement de l’acné au laser

Ils varient selon la technique utilisée et la surface à traiter. Le prix par séance peut ainsi varier de 150 euros pour l’utilisation des LED à 1500 euros par séance pour le traitement combinant laser épilatoire et lotion à base de silice et d’or pour la prise en charge de l’acné.

La consultation initiale avec le dermatologue laseriste est absolument nécessaire afin de déterminer et d’affiner un protocole de traitement complémentaire de l’acné utilisant les lasers et les dispositifs à base de lumière.