Traitement de la couperose

Traiter la couperose et la rosacée au laser

La rosacée ( et la couperose, qui est une forme de rosacée), sont des affections dermatologiques fréquentes qui touchent environ 3% de la population, chez des personnes âgées de 30 à 65 ans et à la peau majoritairement claire.  Celles-ci se traduisent par l’apparition fluctuante et parfois permanente, de rougeurs localisées au niveau du visage. La rosacée et la couperose peuvent avoir de grandes répercussions psychologiques chez les personnes qui en souffrent. Depuis plus de 30 ans, les lasers vasculaires permettent une prise en charge de ces pathologies avec de plus en plus d’efficacité et de sécurité.

Les différents types de rosacée

Pour bien traiter la rosacée il convient en premier lieu de bien comprendre cette pathologie et les 3 grandes formes qu’elle peut revêtir, à savoir : la phase vasculaire (la plus courante), la forme “pustuleuse”, et enfin la phase hypertrophique.

La phase vasculaire de la rosacée, appelée couperose

La couperose est la forme de rosacée la plus couramment observée chez les patient(e)s. Elle est faite d’une dilatation des petits vaisseaux et est majoritairement observable sur le visage, particulièrement au niveau des joues, des ailes du nez et du front.

Des facteurs comme la chaleur, le froid,  le changement brutal de température, certaines émotions ou encore la consommation de certains aliments (alcool, épices ) , les expositions répétées au soleil qui altèrent la pari des vaisseaux sont connus pour aggraver la couperose. Cette dernière s’accompagne généralement d’une plus grande sensibilité cutanée, et parfois d’un échauffement , une rougeur majorée (que l’on appelle communément “flushs”).

L’utilisation de laser reste la prise en charge, à ce jour, la plus efficace pour atténuer voire faire disparaître les rougeurs ou télangiectasies de la rosacée

La phase pustuleuse de la rosacée ou acné rosacée

Lorsque la couperose est bien installée, des pustules ressemblant à des boutons d’acné peuvent consteller le visage. A ce stade de la maladie, la rosacée devient encore plus handicapante au quotidien. Pour cette forme-là, le dermatologue pourra prescrire des traitements locaux et/ou antibiotiques, pour calmer l’inflammation et assainir la peau.

La phase hypertrophique de la rosacée: le rhinophyma

Si elle ne concerne que 5% des patients souffrant de rosacée, le rhinophyma a un fort impact psychologique. En effet, en raison de l'hypertrophie des vaisseaux, la peau au niveau du nez va s’épaissir, rougir, donnant l’impression d’un “nez soufflé”. Une dilatation des glandes sébacées est toujours observée, couplée également à l’apparition de protubérances très disgracieuses.

Les laser CO2 ainsi que la chirurgie peuvent être utilisés efficacement  pour corriger le rhinophyma.

Traiter la forme vasculaire de la rosacée (couperose au laser)

Les lasers constituent des alliés de taille dans la prise en charge de la couperose. En effet, depuis plus de 30 ans ces technologies sont sans cesse en évolution : elles sont non seulement de plus en plus sûres, mais également plus efficaces pour corriger les lésions vasculaires.

Votre médecin laseriste, selon le type de rosacé, de couperose dont vous souffrez, pourra vous proposer des protocoles de traitement et des laser différents, parfois utilisés en synergie.

Les laser KTP et la lumière pulsée dans la prise en charge de la couperose.

Les laser KTP et la lumière pulsée utilisent le principe de photo-coagulation. Leur utilisation doit être limitée au traitement de la couperose, se traduisant par des vaisseaux fins de taille petite à moyenne, bien définis et localisés.

On estime qu’il faut en général 1 à 4 séances pour traiter efficacement une couperose au laser KTP ou lumière pulsée. Ce chiffre peut varier, et dépend, comme beaucoup de traitements laser, de la peau de chacun.

Les laser à colorant pulsé pour la prise en charge de la couperose plus diffuse (erythrose)

Les laser à colorant pulsé pour traiter la couperose

Utilisés depuis plus de 25 ans pour le traitement des rougeurs, de la couperose ou encore des angiomes, les lasers vasculaires à colorant pulsé, utilisent le principe technique de la thermo-coagulation ou de la photo-thermolyse pour détruire  les vaisseaux dilatés.

Selon la technique utilisée, les effets secondaires seront plus ou moins importants. En effet, lors de la prise en charge de votre couperose, votre dermatologue pourra vous proposer une séance de laser à colorant pulsé:

  • en utilisant la thermo-coagulation, pour la prise en charge de la couperose légère et diffuse.
  • Ou ,en cas de couperose sévère, une à deux séances de laser utilisant le principe de la photo-thermolyse avec rupture de la paroi des vaisseaux , induisant ce que l’on appelle un purpura qui correspond à la diffusion extra vasculaire des globules rouges dans le derme responsables d’une coloration violette transitoire durant 10 à 15 jours. Ce purpura , est très affichant mais peut être assez facilement  maquillé , le rendant plus acceptable dans les relations socio-professionnelles.

Les laser ND-Yag pour traiter la couperose

Ce type de laser utilise lui aussi le principe de thermo-coagulation. Il ne doit être utilisé que pour les vaisseaux profonds, bleutés et de diamètre important. Il présente un risque cicatriciel plus important et doit être utilisé par des opérateurs entrainés.

Traiter sa rosacée et sa couperose au laser

La consultation avec votre médecin laseriste

La prise en charge de cette maladie dermatologique doit être obligatoirement précédée d’une consultation avec le praticien, assortie d’un examen clinique. Celui-ci permet au médecin de définir un protocole de traitement permettant d’offrir une réponse efficace à toutes les composantes présentes de la rosacée chez le patient.

Un devis clair doit vous être remis, définissant, le prix par séance, la ou les techniques laser utilisées, ainsi que le nombre approximatif de séances à envisager pour traiter la couperose.

Votre médecin laseriste doit également vous transmettre une fiche informative, vous précisant le déroulement de la séance, les effets secondaires notables et les risques associés au traitement par laser de la couperose. A noter que 15 jours de réflexion doivent être respectés par le patient avant de commencer la première séance.

La séance de traitement de la couperose au laser

Le traitement de la couperose au laser doit se faire sur une peau totalement débronzée. Une crème anesthésiante, de type “Emla”, peut , dans certains cas ,être prescrite et appliquée préalablement par le patient 1 à 2 heures  avant la séance. Elle n’est pas toujours nécessaire car Le traitement de la couperose en lui-même, n’est pas totalement indolore mais en général très supportable . Les patients décrivent l’impact du laser comme “un coup”.

Selon la zone à traiter, le type de couperose ainsi que sa taille, la séance peut durer de 10 à 30 minutes.

Quels sont les effets secondaires à la séance de laser pour la couperose ?

Les effets secondaires au traitement de la couperose au laser sont divers selon le type de méthodes choisies. En cas d’utilisation de laser utilisant la thermo-coagulation, les effets secondaires observables peuvent être: la formation d’un œdème (gonflement pendant quelques jours), de rougeurs exacerbées, parfois la formation de croutelles. Dans tous les cas, ces effets secondaires, plus ou moins marquants sont transitoires et disparaissent au bout de quelques jours. Le patient devra éviter l’exposition solaire pendant un minimum d’un mois après chaque séance. C’est pour cette raison qu’il est conseiller de réaliser le traitement de la couperose au laser en période hivernale.

En cas d’inquiétude ou de questions, il ne faut pas hésiter à contacter son médecin laseriste.