Traitement des vergetures

Les vergetures sont des marques rouges ou blanches qui strient l’épiderme. Elles apparaissent suite à une prise de poids importante et rapide (grossesse), ou à l’adolescence. Si elles ne sont pas dangereuses, les vergetures peuvent être sources de complexe.

A leur apparition, elles sont rouges, violacées et deviennent progressivement blanches et nacrées avec le temps. Les vergetures sont des lésions cutanées dues à un manque d’élasticité de la peau, et donc à la rupture des fibres élastiques de la peau ayant subit d’un étirement, une distension trop importants ou trop rapide.

Le traitement des vergetures reste incertain : il est quasiment impossible (comme dans le cas de la prise en charge des cicatrices) d’en garantir la disparition complète. Il existe cependant des techniques médicales pour atténuer les vergetures comme les lasers et autres dispositifs à base d’énergie.

Les vergetures ne sont pas l’apanage des femmes ! Elles peuvent apparaître sur les hommes. Si elles se situent plus volontiers sur des zones phares (poitrine, ventre, cuisses, bras) elles peuvent se former n’importe où sur le corps.

Traitement des vergetures rouges ou violacées.

Les vergetures sont rosées, rouges, violacées, inflammatoires, pendant quelques mois après leur apparition. Il est plus judicieux de commencer à les traiter lors de ce premier stade.

Le traitement de vergetures rouges et violacées au laser et lampe flash

Les lasers tiennent une place importante dans la prise charge des vergetures “naissantes”, particulièrement les lasers dits “vasculaires”. Il s’agit principalement du laser à colorant pulsé et du laser KTP, mais également de la lumière intense pulsée (lampe flash).

Leur cible est l’hémoglobine présente dans les vaisseaux qui donnent la coloration rouge à ces vergetures rouges et sur la qualité du tissu sous-jacent. Sans éviction sociale, l’utilisation de ces lasers va permettre de réduire la coloration rouge et violacée en 2 à 3 séances espacées d’environ 6 semaines.

Traitement des vergetures blanches et anciennes

Une fois les vergetures devenues blanches, le but du traitement est de stimuler à nouveau le tissu, le réactiver pour le « remodeler » c’est-à-dire atténuer ces vergetures et les rendre moins visibles, car comme des cicatrices, on ne peut pas les faire disparaitre.

Cette stimulation peut se faire par différentes méthodes, les lasers et radiofréquences fractionnés étant les outils offrant les meilleurs résultats dans la plupart des études.

Les lasers fractionnés ablatifs et non-ablatifs pour le traitement des vergetures.

Les lasers fractionnés permettent, en formant des micro-canaux dans la peau de relancer la synthèse de collagène.

Deux types de lasers fractionnés peuvent être utilisés pour dimuner les vergetures en induisant un remodelage cutané.

Les lasers fractionnés ablatifs CO2 pour atténuer les vergetures

Ils vont chauffer le derme et créer plusieurs petites colonnes de destruction dans les couches superficielles de la peau pour induire un processus de remodelage cutané et atténuer les vergetures.

Les effets secondaires sont transitoires et se traduisent par la formation de petites croutes, facilement camouflables en raison de la localisation sur le corps des vergetures. Les patients doivent être particulièrement attentifs à protéger leur peau du soleil après des séances de laser fractionnés ablatifs car le risque de formation de taches brunes est plus important qu’avec les laser fractionnés non-ablatifs.

Les laser fractionnés non-ablatifs pour enlever les vergetures

L’atténuation des vergetures blanches et anciennes avec les lasers fractionnés non-ablatifs est plus progressive car ils n’induisent pas de rupture dermique. Ceux-ci vont stimuler en profondeur les fibroblastes et la production de collagène et d’élastine pour renouveler progressivement la peau. Les suites sont moins importantes en comparaison avec les lasers ablatifs et se traduisent par des rougeurs transitoires sur les zones traitées. Les patients éviteront d’exposer au soleil les zones traitées sans protection, pendant au moins un mois.

Les radiofréquences pour atténuer les vergetures

On peut aussi stimuler le derme en profondeur non pas en laser au niveau des vergetures, mais en radiofréquence. L’effet stimulant peut alors être plus profond sans lésion à la superficie de la peau donc quelle que soit la couleur de celle-ci et quelle que soit la saison.

Il peut s’agir de radiofréquences multipolaires ou plus souvent de radiofréquences fractionnées, c’est-à-dire qui chauffent ou détruisent comme pour le laser fractionné des petites colonnes de tissus cutané séparées par des intervalles sains, pour stimuler les fibroblastes et la synthèse de collagène.

Le traitement par radiofréquence peut améliorer l’aspect des vergetures et avoir aussi un effet tenseur de la peau intéressant.

En conclusion sur le traitement des vergetures

La photothérapie par LED dans le traitement des vergetures (luminotherapie). La luminothérapie ou photothérapie par LED peut être utilisée à tous led stades des vergetures. Elle est particulièrement utile au stade de vergetures rouges récentes pour calmer la phase inflammatoire, raccourcir sa durée, et diminuer la taille des vergetures finales voire les éviter.

Elle peut aussi être utilisée au stade de vergetures blanches, le plus souvent en complément d’un autre geste (microneedling, laser ou radiofréquences fractionnés).

Il faut plusieurs séances régulières de photothérapie par LED pour avoir de bons résultats. Ces séances sont absolument indolores et sans effet indésirable.

Questions réponses sur le traitement des vergetures.

Peut-on enlever totalement les vergetures ?

Tentez d’enlever les vergetures (comme les cicatrices) au laser est un acte complexe aux résultats aléatoires. L’atténuation des vergetures à différents stades (rosées, rouges, blanches) est possible mais il est impossible d’en obtenir une disparition totale.

Quel sont les tarifs pour enlever les vergetures au laser ?

Cela dépend de la surface à traiter et des machines utilisées (lasers vasculaires de types à colorant pulsé ou KTP, lumière intense pulsée, LED ou laser fractionnés). La consultation initiale permet de définir un protocole de traitement des vergetures, susceptible de changer après la ou les premières séances selon la réaction de chacun.

Que doit-on éviter après le traitement des vergetures au laser ?

Dans le cas de l’utilisation de lasers pour enlever les vergetures, l’éviction solaire totale (pendant 1 mois environ) doit être de mise pour éviter toute forme de pigmentation (taches) sur les zones traitées).

Il n’y a pas d’éviction solaire pour les traitements des vergetures avec les LED et les radiofréquences.

Le meilleur traitement des vergetures restera toujours la prévention. Lors de périodes à risque d’étirement ou de fragilisation cutanée (adolescence, grossesse, musculation...) il est impératif de masser, d’hydrater la peau.

Si les lasers constituent des outils pour améliorer l’apparence des vergetures, il est totalement impossible pour les médecins  laseristesd’en garantir la disparition complète. Les patients ne doivent pas attendre des miracles mais peuvent espérer dans la plupart des cas, une belle amélioration des vergetures blanches (plus anciennes) et a fortiori rouges (récentes).