Traitement de l’intimité au laser

La réjuvénation de la sphère intime, vaginale chez la femme.

Après un accouchement ou lors de la ménopause, l’intimité féminine évolue, dans tous les cas, au fil du temps qui passe. Le phénomène de vieillissement n’épargne effectivement aucune partie du corps et la sphère intime en fait partie.

Lors de la ménopause, les changements hormonaux induisent parfois sécheresse vaginale, douleurs, perte de plaisir lors des rapports sexuels, éventuellement des fuites urinaires ou des envies pressantes...

Certains problèmes apparaissent plus tôt, avant la ménopause, par exemple après un accouchement, certaines femmes peuvent souffrir de laxité vaginale, d’incontinence légère et d’autres désagréments. Ces problèmes féminins, relativement tabous encore il y a quelques années, le deviennent de moins en moins grâce à l’évolution des mentalités. Afin de répondre à cette demande croissante des patientes, des techniques, existant déjà dans la sphère de la prise en charge du rajeunissement cutané, ont été adaptées depuis quelques années, pour le traitement de la zone intime féminine.

Le laser CO2 pour la réjuvénation vaginale

Le laser CO2 fractionné (ou parfois aussi le laser Erbium YAG), déjà utilisé pour la prise en charge du rajeunissement facial, des cicatrices et des vergetures, permet désormais de corriger certains symptômes inhérents à la ménopause et au vieillissement en général. Avec le temps, le taux d’œstrogènes baissant, la muqueuse vaginale perd de son élasticité, s’affine et se fragilise : cette zone vieillit comme toutes les autres parties de notre corps, c’est ce qu’on appelle communément l’atrophie vaginale, ou le syndrome génito-urinaire de la ménopause.

Les femmes peuvent ainsi souffrir de sécheresse vaginale (manque de lubrification “naturelle”), de sensations de brûlures, d’incontinence légères. L’utilisation du laser fractionné permet de traiter ces désagréments.

Le processus du laser CO2 pour rajeunir la sphère intime féminine

Le laser CO2 fractionné est utilisé depuis de nombreuses années dans le domaine du rajeunissement et de la correction des cicatrices en médecine esthétique. Son but ? Stimuler le remodelage dermique, c’est à dire entre autres la production de collagène et de fibres élastiques, en faisant des petites colonnes de destruction ou d’échauffement des couches supérieures de la muqueuse et en activant la réparation tissulaire.

Les indications traitées au niveau vaginal par le laser fractionné

Le laser CO2 fractionné est particulièrement indiqué pour la prise en charge de l’atrophie vaginale également appelée syndrome génito-urinaire de ménopause. Il va améliorer progressivement tous les stigmates liés à ce “vieillissement”.

  • Sécheresse vaginale : le laser va permettre une meilleure vascularisation et hydratation de la paroi vaginale, et restaurer la flore
  • Incontinence légère, envies fréquentes d’uriner : les séances de laser vont progressivement épaissir la paroi vaginale, permettant un meilleur soutien de l’urètre.
  • Diminuer les sensations de brulures, de démangeaisons et améliorer le confort lors des rapports sexuels après la ménopause.

Déroulement de la séance de laser CO2 au niveau de la zone vaginale

La patiente se trouve en position gynécologique. Une sonde est introduite dans le vagin pour traiter toute la zone à 360 degrés. La sonde est retirée de quelques centimètres au fur et à mesure pour traiter progressivement tout le canal vaginal.

La séance dure entre 10 et 15 minutes et est indolore. Il est possible de voir une amélioration dès la première séance mais généralement deux à quatre séances sont préconisées pour avoir un résultat optimal. Le laser va réactiver la production de glycogène et de fibres de collagène. Une séance d’entretien annuel au besoin peut être proposée. La patiente devra attendre trois à six jours avant de reprendre des rapports sexuels.

A noter que ces lasers disposent également de pièce à main dédiées aux parties intimes externes pour améliorer la qualité de la muqueuse autour de l’entrée du vagin, dans la zone de la fourchette ou au niveau des petites lèvres.

La radiofréquence pour la réjuvénation vaginale chez la femme

La radiofréquence est utilisée depuis des années pour améliorer l'élasticité et la tonicité des tissus. Des systèmes permettent aujourd’hui d’appliquer la radiofréquence directement dans le vagin ou au niveau des petites lèvres.

Le processus d’utilisation de la radiofréquence pour la réjuvénation vaginale

La radiofréquence peut être utilisée en cas de diminution du tonus vaginal. Après un accouchement, vous avez la sensation de vagin “relâché”, d’eau s’écoulant en sortant de la douche, de perte de plaisir lors des rapports sexuel ? Vous souffrez peut-être de laxité vaginale.

La radiofréquence utilisée dans la zone intime va permettre de progressivement resserrer les tissus. Elle peut parfois aussi être utilisée pour des problèmes de sécheresse ou d’atrophie liés à la ménopause, ou pour certaines incontinences débutantes.

Déroulement de la séance de radiofréquence intra et extra vaginale

La patiente est également installée en position gynécologique. Une sonde fine et arrondie est introduite dans le vagin pour diffuser la radiofréquence. Les tissus vont chauffer à une quarantaine de degrés pour activer la réparation tissulaire.

Le traitement est relativement confortable et ne nécessite pas d’anesthésie.

Deux à 4 séances sont préconisées à 1 mois d’intervalle. La radiofréquence vaginale ne remplace pas la rééducation périnéale : en effet elle n’a aucun impact sur les zones musculaires et agit uniquement au niveau tissulaire en réactivant la production de collagène et de fibres de collagène.  Progressivement le vagin se resserre et gagne en lubrification.

Une amélioration de la satisfaction sexuelle peut être observée dès la première séance, mais les résultats augmentent nettement selon les études 1 mois après la 3 -ème séance. Le traitement de la zone intime par radiofréquence permet également de diminuer les petites troubles urinaires en tonifiant les parois vaginales.

Les effets secondaires sont transitoires : picotements pendant quelques jours, œdème... La patiente devra éviter les rapports sexuels pendant 2 à 3 jours, comme avec le laser CO2.

Quels sont les tarifs de la réjuvénation vaginale ?

Cela dépend de la technique utilisée. Les séances de laser CO2 au niveau de la zone intime sont environ de 300HT. Les tarifs des séances de radiofréquence dépendent du type de radiofréquence (multipolaires ou monopolaires) et de la machine, ils se situent environ entre 300e HT et 900€ HT en monopolaire.

Ces traitements bien qu’extrêmement efficaces, sont considérés comme des traitements de confort, à ce titre ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Une consultation reste nécessaire avec le médecin laseriste pour déterminer quel type de traitement délivrer et écarter d’éventuelles contre-indications.