La prise en charge globale de la silhouette sans avoir recours à des traitements chirurgicaux (comme la liposuccion par exemple) représente une demande de plus en plus importante des patientes et des patients. De nombreux dispositifs médico-esthétiques sont apparus depuis une dizaine d’années ; ils offrent la possibilité d’amincir des zones localisées telles que le petit ventre, les poignées d’amour, la culotte de cheval mais également de traiter la cellulite, le relâchement de la peau et même de tonifier les muscles.
Les dispositifs pour amincir la silhouette sans chirurgie : la cryolipolyse et le laser hyperthermique
Les régimes ne permettent pas d’agir sur des zones ciblées du corps. En revanche c’est la promesse tenue de deux types de dispositifs, utilisant pour l’un, le froid (la cryolipolyse), pour l’autre la diffusion de chaleur (laser hyperthermique). Ces techniques ont pour vocation de détruire sélectivement les cellules graisseuses (adipocytes) grâce à des applicateurs adaptés à la morphologie des différentes zones du corps.
La cryolipolyse : la révolution de l’amincissement par le froid
Cette technique révolutionnaire est apparue aux Etats-Unis en 2009 suite aux recherches et découvertes d’éminents médecins de l’université de Harvard, les Drs Dieter Manstein et Rox Anderson qui sont les pionniers de la cryolipolyse. Ces derniers étaient partis de l’observation, bien connue, de la diminution de la couche graisseuse au niveau de la culotte de cheval chez les cavalières en période de grand froid.
Ils ont ainsi développé un appareil utilisant la diffusion d’un froid contrôlé, capable de détruire une partie du tissus graisseux tout en préservant les tissus environnants : la cryolipolyse.
Fonctionnement de la cryolipolyse
Des embouts adaptés à la morphologie de certaines zones du corps (cuisses, ventre, dos et même le menton) vont “aspirer” le bourrelet et diffuser pendant 45 à 50 minutes selon les appareils, un froid contrôlé au niveau des cellules graisseuses de ces amas graisseux.
Les adipocytes, soumis à des températures très basses vont s’auto-détruire progressivement en rentrant dans un phénomène d'apoptose (suicide programmée des cellules) et être éliminés naturellement par l’organisme.
Les résultats de la cryolipolyse
Les résultats ne sont pas immédiats mais observables progressivement quelques semaines après la séance. La cryolipolyse offre des résultats nets et durables sous réserve d’une bonne hygiène de vie. Elle n’a pas de réel intérêt dans la prise en charge de la cellulite et du relâchement de la peau et son indication doit être limitée à la seule réduction de la masse graisseuse sur des zones localisées. Il faut préciser aussi que la cryolipolyse ne prend pas en charge la graisse profonde péri vicérale abdominale (fréquent chez l’homme).
Les lasers hyperthermiques pour mincir sans chirurgie
Fonctionnement des lasers hyperthermiques
Ce type de laser fonctionne sur le même principe que la cryolipolyse, mais utilise une énergie différente, la chaleur, pour détruire les cellules graisseuses. Des embouts adaptables à différentes zones du corps permettent de les amincir progressivement.
Résultats sur la silhouette des laser hyperthermiques
Les résultats sont observables quelques semaines après la séance. Plusieurs sessions peuvent être réalisées selon les besoins des patients(es).
Conclusion de l'amincissement localisé par des dispositifs utilisant la chaleur (laser hyperthermique) ou le froid (cryolipolyse)
Si ces dispositifs de prise en charge des amas graisseux localisés offrent d’excellents résultats, ils ne remplacent pas une liposuccion s’ils sont trop importants. En cas de surpoids voire d’obésité, la chirurgie esthétique associée aux mesures hygiéno-diététiques restera la prise en charge la plus efficace.
La consultation médicale préalable est indispensable : elle permet de réellement définir, et ce, grâce à l’expertise du médecin, les bonnes techniques en cas d’association de la surcharge graisseuse à de la cellulite ou au relâchement de la peau. La pratique d’une activité physique régulière associée à une hygiène alimentaire demeurent indispensables pour maintenir un résultat à long terme.
Le traitement de la cellulite: les dispositifs laser et radiofréquence sans chirurgie
La cellulite relève de plusieurs problèmes : il s’agit de la formation de «la peau d’orange » aggravée par les phénomènes de rétention d’eau en fonction du cycle, certains troubles hormonaux, l’insuffisance veineuse, les excès graisseux, le relâchement des tissus au cours du vieillissement, une hygiène alimentaire défaillante, une insuffisance d’activité physique …
Une consultation spécialisée s’impose afin de pouvoir offrir les meilleures techniques en synergie dans le temps pour traiter les différents plans de l’enveloppe : peau, hypoderme (tissu sous-cutané) et muscles.
Répondre aux différents types de cellulite
Les études montrent que 80% des femmes sont touchées par la cellulite. La peau d’orange (visible en pinçant la peau puis en position debout et à un stade plus avancé spontanément en position couchée) correspond à une fibrose des travées entre les lobules graisseux de l’hypoderme. Piégée dans les lobules adipeux, l’eau aggrave l’aspect de peau d’orange tout comme la prise de poids qui gonfle les cellules adipeuses des lobules graisseux. Le vieillissement des tissus avec le relâchement survient au cours du temps.
La prise en charge de la cellulite : un protocole complexe nécessitant souvent l’utilisation de plusieurs techniques
En 1ère intention le traitement de la cellulite fait appel à la radiofréquence couplée à une aspiration avec palper rouler ; cette technique initiée il y a plus de 10 ans permet une stimulation par la chaleur des fibroblastes et une néoformation de collagène et d’élastine par les cellules de la peau. L’aspiration associée dans la pièce à main, provoque un drainage simultané bénéfique immédiatement après la séance (sensation de légèreté des membres inférieurs) ; les résultats sur l’apparence des capitons sont plus progressifs en quelques semaines ou quelques mois.
De nouvelles technologies micro-ondes s’appuient sur le même principe de diffusion de chaleur au niveau des fibroblastes et cellules graisseuses (adipocytes).
En cas d’excès graisseux avérés, ces traitements pourront être associés à des séances de cryolipolyse ou de lasers hyperthermiques.
Résultats des traitements pour la cellulite
Les résultats seront dans tous les cas progressifs car la peau met un certain temps pour faire de nouvelles synthèses. L’association à une activité physique régulière et à une hygiène diététique est un gage de succès à long terme même si des séances d’entretien s’avèrent nécessaires selon l’âge et l’importance du relâchement associé.
Les appareils d’électro-stimulation pour la tonification musculaire.
La prise en charge de la silhouette à l’aide d’appareils adaptés (appelée en anglais “body-contouring”) passe également par le fait de sculpter son corps au niveau des muscles.
C’est dans cette optique que des appareils ont été développés récemment pour augmenter la tonification musculaire en utilisant l’électro-stimulation.
Se muscler sans effort pour sculpter sa silhouette ?
Galber sa silhouette, la sculpter à loisir en développant les muscles, et ce, sans effort ? C’est la promesse de ces nouveaux dispositifs. En délivrant de l’énergie électromagnétique focalisée de haute intensité, ils peuvent “simuler” dans les muscles de 20.000 à 40.000 contractions par séance de 30 minutes.
Il faut insister sur la nécessité de combiner les techniques, en fonction des différents éléments mis en évidence lors de la 1ère consultation. Les dispositifs de stimulation musculaire par électro-stimulation, comme les autres techniques (cryolipolyse, radiofréquence et lasers hyperthermiques) évoquées précédemment pour sculpter la silhouette, n’ont pas vocation à remplacer une bonne hygiène de vie et ne se substituent aucunement à la pratique régulière d’une activité sportive.
Ils représentent indéniablement des moyens efficaces pour améliorer de manière ciblée et non traumatisante l’aspect de la silhouette.
En conclusion
Ces dispositifs médicaux offrent des résultats certains dans la prise en charge des « disgrâces » de la silhouette telles que les surcharges graisseuses isolées, la cellulite et le relâchement de la peau. Agir précocement est un gage de réussite.