Vous souhaitez gommer quelques rides, corriger des cicatrices au laser, faire des séances d’épilation laser ou d’autres indications nécessitant l’utilisation d’appareils médicaux comme les lasers ou la radiofréquence par exemple ?
Confier son corps ou son visage à un praticien n’est pas anodin, cela dépend effectivement des indications et d’autres paramètres.
La première chose à faire est de vérifier :
- Que le praticien est bien médecin
- Que sa spécialisé médicale, c’est-à-dire la formation qu’il a suivie, confirme son expertise dans le domaine
Un médecin a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine : 6 ans d’études
Un dermatologue s'est ensuite spécialisé en dermatologie et vénéréologie via un DES (diplôme d'études spécialisées) soit 10 ans d'études au total.
Ils peuvent compléter encore leur formation par des Diplômes inter-universitaires plus spécifiques.
Pour obtenir ces informations, vous pouvez consulter l’annuaire des médecins sur le site du CNOM, le Conseil National de l’Ordre des Médecins : https://www.conseil-national.medecin.fr/annuaire
Nous allons vous donner différents moyens pour trouver le dermatologue (ou médecin esthétique), à qui vous pourrez confier votre visage ou votre corps, tout simplement votre peau, avec un maximum de confiance.
La médecine esthétique : du médical
Selon les indications, il est dans un premier temps primordial de bien définir la frontière entre “salon d’esthétique” avec des esthéticiennes, et cabinet ou centre laser médico-esthétique avec des traitements réalisés ou supervisés par des médecins. En effet, en France seuls les médecins sont autorisés à utiliser les lasers.
Vérifier les diplômes du médecin esthétique ou du dermatologue qui utilise les lasers
Tous les médecins utilisant des lasers doivent avoir des diplômes spécifiquement ciblés sur les lasers, la radiofréquence ou d’autres techniques apparentées. En effet, les lasers, lorsqu’ils sont mal utilisés peuvent faire plus de mal que de bien ! Ces diplômes universitaires prouvent que votre dermatologue (ou médecin esthétique) a bien suivi une formation spécifique dédiée aux lasers et autres techniques pour la peau.
Une consultation obligatoire avant tout traitement laser
La consultation est obligatoire qu'elle soit pour un but esthétique ou médical : tout d’abord d’un point de vue légal afin d’informer le patient des traitements possibles, d’établir un protocole de traitement après un examen clinique, afin de poser au mieux les indications et également de détecter toute pathologie éventuelle.
Cette consultation en centre laser ou en cabinet, doit être assortie d’un devis clair précisant toutes les informations concernant le traitement laser proposé : technique, suites, nombre de séances, effets secondaires. Sauf cas particulier (par exemple pour l'épilation laser) le traitement ne doit pas être réalisé avant 15 jours de réflexion.
Les médecins esthétiques ou dermatologues, engagent leur responsabilité, d’où cette consultation avant tout traitement laser. Attention donc parfois aux offres trop alléchantes qui promeuvent “une consultation” ou un “devis gratuit”...
Si le traitement laser est délégué à une personne non-médecin...
Le praticien, dermatologue ou médecin esthétique, peut former son assistante pour réaliser des séances d’épilation laser par exemple. Dans ce cas, le médecin esthétique ou dermatologue aura dejà verifié votre peau lors de la consultation initiale, aura choisi le type de laser adapté et les paramètres à utiliser lors de la séance pour que son assistante le règle en fonction, en toute sécurité. Le médecin sera également sur place lors du traitement.
Les sociétés savantes : un gage de sérieux pour choisir son dermatologue ou médecin esthétique ( centre laser )
A l’heure où les filtres des réseaux sociaux prônent une certaine “perfection” et où des traitements esthétiques sont réalisés par des personnes non-médecins, nous observons de nombreux cas, parfois gravissimes, à la suite d’une mauvaise utilisation des lasers ou d’autres techniques.
Certains dermatologues ou médecins esthétiques font partie de sociétés savantes. (Comme la Société Française des Lasers en Dermatologie, appelée aussi SFLD). Ces sociétés proposent régulièrement des formations aux lasers, des cours ou des congrès, pour échanger et développer l’expertise des médecins laseristes. De même, elles offrent également la possibilité de former les assistantes de façon scientifique.
La charte éthique de la SFLD pour mieux encadrer les traitements laser
Ce présent site, géré par la SFLD, (Société Française des Lasers en Dermatologie, qui est un groupe thématique de la Société Française de Dermatologie) vous permet d’avoir des informations fiables et claires sur les lasers. Tous ses membres se sont engagés à respecter une charte éthique mise en place pour garantir les bonnes pratiques des praticiens et une prise en charge de qualité des patients.
Cette charte est visible sur le site de la SFLD ( vous pouvez la consulter ici : https://www.sfldlaser.com/charte-sfld)
Elle a pour but :
- De promouvoir une pratique responsable des lasers ou autres techniques esthétiques ou médicales.
- De protéger les patients de toute dérive inspirée d’un esprit mercantile ou dénué de déontologie.
Médecine et dermatologie, à vocation esthétique ou médicale : chacun sa spécialité !
Le dermatologue est LE médecin spécialiste de l’organe peau. Ainsi il est préférable, particulièrement lors d’indications médicales dermatologiques de se diriger vers un dermatologue spécialisé en laser.
Vous l’aurez compris, la médecine ou (dermatologie esthétique), particulièrement lorsqu’elle est accompagnée de traitements utilisant des appareils comme les lasers, doit être parfaitement maîtrisée par le praticien.
Vous trouverez ici, https://www.laser-et-peau.com/annuaire-dermatologues-laser un annuaire des membres de la SFLD près de chez vous.