Personne n’est passé à côté des propos d’une influenceuse de télé-réalité, vantant les mérites de son médecin qui lui aurait “permis de retrouver un vagin d’une fille de 12 ans”. Cette phrase, bien évidemment extrêmement maladroite, a permis de lancer un débat sur plusieurs niveaux mais a également eu l’avantage de faire connaître au grand public, diverses techniques médico-esthétiques pour la réjuvénation vulvo-vaginale, ce qui va nous intéresser nous, dans cet article.
Ces diverses techniques médicales ne sont pas destinées originellement à “enjoliver” la zone intime, mais permettent avant toute chose d’apporter une réponse thérapeutique à certains problèmes féminins bien souvent tabous.
Le sexe féminin : un organe qui vieillit et évolue
La zone intime subit tout comme toutes les parties de notre corps les désagréments du temps qui passe. Les muqueuses, la paroi vaginale, la vulve évoluent tout au long des différentes périodes de notre vie que cela soit après un accouchement ou à la ménopause par exemple.
Le relâchement vaginal ou le manque de tonicité de la zone intime
Après un accouchement la zone intime peut perdre en élasticité. Si la rééducation périnéale peut permettre de retrouver une certaine tonicité, cela n’est parfois pas suffisant. Cela peut se traduire par :
- Une sensation de “vagin trop large”
- Une diminution du plaisir lors des rapports sexuels
- La sensation d’eau qui rentre à l’intérieur de la zone intime à la piscine par exemple.
- Troubles urinaires débutants
L’atrophie vaginale
A la ménopause, la zone intime féminine connaît également de grands changements. La diminution des œstrogènes engendre de multiples inconvénients :
- Sécheresse due à un manque de lubrification
- Rapports sexuels douloureux
- Démangeaisons
- Perte d’élasticité vaginale
- Relâchement des tissus vulvaires (lèvres)
- Sensations de brûlures
Les traitements par laser et radiofréquence de la sphère vaginale
Diverses techniques ont ainsi été inventées ces dernières années pour répondre à ces indications, qui ont pour but en renouvelant les tissus de retrouver un confort intime :
- La radiofréquence : ces dispositifs vont chauffer doucement les tissus de la paroi vaginale et vulvaire grâce à une sonde à usage unique insérée dans le vagin.
- Les lasers CO2 qui, grâce à une pièce à main spécifique, vont créer des petits points qui chauffent sur toute la surface du vagin.
Le but de ces techniques? Stimuler la production de collagène et d’élastine dans les tissus pour obtenir un tissu de meilleur qualité. Selon les machines et les réglages, on peut avoir effet tenseur et resserrer les parois vaginales, ou épaissir progressivement la muqueuse vaginale, améliorer son élasticité, son hydratation de base, et une meilleure la lubrification.
Ces traitements de la sphère vaginale sont aussi bien curatifs que préventifs. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale pour le moment, mais ils offrent des résultats certains.
Des indications taboues
Très peu de femmes osent en parler à leur médecin et ignorent que ce genre de traitements existent. Cette polémique a au moins eu le bénéfice de faire connaître ces solutions méconnues, pour résoudre des problèmes impactant réellement la vie intime des femmes.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur ces techniques, n’hésitez pas à consulter notre article (disponible ici).