Quels traitements laser effectuer en automne ?

Les vacances sont terminées, vous avez toutes et tous bien profités du soleil, bronzés (avec protection solaire bien-sûr !).

L’automne est la saison idéale pour prévoir des traitements laser. Ceux-ci se réalisent en règle générale en évitant toute exposition solaire au préalable et à posteriori.

Votre peau a été sollicitée lors de ces quelques mois d’été: des taches brunes peuvent apparaître, des imperfections liées ou non à de l’acné, les tissus cutanés peuvent également être déshydratés, flétris. Si vous envisagiez de passer sous la lumière du laser, cet article devrait pouvoir vous faire sauter le pas !

L’épilation laser

L'épilation laser en automne : OUI, mais après avoir débronzé, pour plus de sécurité

Avec le confinement du mois de mars, puis l’été, de nombreux patients ont dû reporter leurs séances laser. L'épilation laser s’effectue généralement en dehors des périodes ensoleillées. Vous pourrez ainsi, dès que votre peau aura débronzé, commencer ou reprendre vos séances chez votre médecin laseriste sous réserve bien-entendu de protéger votre peau entre chaque session.

L’épilation laser c’est pour tout le monde ?

A noter que toutes les couleurs de peau peuvent être traitées du moment où le poil est suffisamment pigmenté. (Les personnes présentant des poils blonds ou blanc devront se tourner vers des techniques différentes que celles à base d’énergie lumineuse)

Corriger les signes de l’âge ou du photo-vieillissement au laser

Taches brunes, rides et ridules, ou encore petites lésions vasculaires sont des stigmates du vieillissement cutané qui peuvent apparaître dès 30 ans, et qui s’accentuent avec les expositions solaires répétées et sans protection.

Correction des taches brunes en automne

Pourquoi les taches apparaissent-elles après l’été ?

L’apparition de ces lésions pigmentées également appelé lentigos, est souvent liée à une exposition solaire excessive et répétée, sans protection. Elles constellent alors le décolleté, le dos des mains, le visage ou encore le dos, dès la rentrée mais aussi toute l’année !

Les solutions pour les enlever

Les lasers pigmentaires ou certaines autres techniques comme les IPL (lumière pulsée), permettent de les effacer. Ces dispositifs exclusivement médicaux offrent la possibilité de traiter de grandes zones. Les taches vont disparaître progressivement.

Selon la technique utilisée il faudra réaliser entre une et plusieurs séances. Les zones traitées devront également être protégées des rayons du soleil pendant quelques semaines.

N’oubliez pas cependant de faire contrôler régulièrement les taches suspectes par votre dermatologue avant d’envisager un traitement au laser.

Corriger les rides au laser en automne, une bonne idée ? Oui mais...

...toujours avec une protection solaire adaptée !

Certains lasers, comme les lasers appelés fractionnés non-ablatifs sont utilisés pour corriger les rides et ridules. Ceux-ci ont l’avantage de n’entraîner que peu voire pas d’éviction sociale. En plusieurs séances, ils vont peu à peu relancer la synthèse de collagène grâce à la cicatrisation, en effectuant des impacts microscopiques dans les tissus. La protection solaire doit être de mise après chaque session.

Les lasers de type CO2, appelés “ablatifs” ne sont en général utilisés qu’en période hivernale, car ils entraînent une plus grande éviction sociale. Ceux-ci sont utiles pour les rides plus profondes et marquées.

Le traitement du relâchement de la peau

Des techniques pour retendre la peau

Avec l’âge, la peau perd de son élasticité, elle se relâche. Corriger ce relâchement est en général réalisable tout au long de l’année : en effet, les médecins laseristes effectuent ces traitements grâce à des dispositifs utilisant des ultrasons ou de la radiofréquence, qui n’induisent, eux, aucune éviction solaire et la reprise rapide de vos activités quotidiennes.

Vous pouvez donc vous lancer en toute quiétude vers ces traitements, qui donnent de bons résultats dans la mesure où l’indication est parfaitement posée au préalable par votre médecin laseriste.

Comment ça marche ?

Les ultrasons ou encore les techniques de radiofréquence, micro-ondes, ont pour but de stimuler la production de fibres collagène et élastiques par les  fibroblastes et donc de pallier au relâchement de la peau au niveau de l’ovale du visage, des paupières parfois, des bras, ou  encore du ventre.

Le traitement de l’acné au laser ou autres dispositifs à base de lumière

Si l’on souffre d’acné, la rentrée est synonyme de flambée de celle-ci sur votre peau. La peau épaissit par l’exposition solaire est plus chargée en sébum. C’est le moment où apparaissent boutons et imperfections.

Le traitement par photobiomodulation (LEDS) est utilisé pour traiter l’acné inflammatoire, certains lasers peuvent également être utilisés et améliorer la texture cutanée.  (PDT / Laser Diode).

Dans tous les cas, ces dispositifs agissent sur les composantes suivantes de l’acné : la diminution de la production de sebum et/ou la réduction de la taille des glandes sébacées responsables. Une technique prometteuse détruisant sélectivement ces dernières est apparue il y a quelques années, utilisant l’énergie du laser (le même que celui utilisé pour l’épilation) combiné à une solution contenant des microparticules composées d'or et de silice.

Vous l’aurez compris, le maître mot lorsque l’on réalise des traitements à base de lumière, est “protection solaire”. Tous ces traitements laser, d’ultrasons ou encore de radiofréquence peuvent être réalisés dès l’automne sous cette condition. N’hésitez pas à en parler à votre médecin laseriste.