Qu’est-ce que le photo-vieillissement ?

Sous cette appellation se cache un phénomène bien connu le vieillissement : prématuré de la peau induit par le soleil et plus particulièrement les UV. Souvent utilisé à des fins marketings pour vanter les mérites de soins contre les rides ou encore les taches brunes, le photo-vieillissement reste avant tout un enjeu médical.

Le soleil et la peau

Les rayons UV et la peau

Si le vieillissement cutané est inévitable et génétiquement programmé, les expositions solaires répétées et sans protection induisent ce fameux photo-vieillissement. Les rayons UV naturels (ou artificiels comme les lampes et cabines UV) altèrent en effet progressivement mais sûrement les structures de la peau.

Le rayonnement solaire est constitué majoritairement d’UVA (95 à 99 %) et faiblement d’UVB ( 1 à 5%) selon la latitude, la saison, l’heure, la couverture nuageuse. Les UVA   pénètrent plus profondément dans la peau et altèrent les fibres collagène et élastiques qui assurent la tonicité de la peau et ils diminuent aussi les défenses immunitaires de la peau .

UVA et UVB altèrent l’ADN   des cellules de la peau même à des doses inférieures au coup de soleil avec un effet cumulatif  quand les expositions sont répétées, et induisent par ce mécanisme l’apparition de cancers cutanés. 

Quels sont les signes du photo-vieillissement ?

Les effets du photo-vieillissement apparaissent progressivement sur les zones non protégées du visage et du corps. On observe ainsi l’apparition :

  • De lentigos solaires (taches brunes
  • De rides plus creusées, notamment au niveau de la zone péri-buccale et péri-oculaire.
  • De kératoses actiniques qui peuvent être à l’origine de cancers de la peau.
  • De petits vaisseaux dilatés rouges violacés appelés télangiectasies.

Si ces stigmates esthétiques sont disgracieux, l’enjeu du photo-vieillissement reste avant tout médical : le soleil est ainsi la principale cause de l’apparition de cancers cutanés.

Sommes-nous tous égaux face aux effets néfastes du soleil ?

La réponse est bien évidemment non. Si la peau a une arme pour lutter contre les rayons UV avec la production de mélanine (un pigment brun produit par les mélanocytes lors du “ bronzage ‘’ ), celle-ci n’est pas suffisante. Les phototypes de peau sont déterminants : les personnes à la peau claire seront plus sujettes au vieillissement prématuré que les personnes à la peau pigmentée.

Comment se protéger du photo-vieillissement ?

90% des Français connaissent les effets néfastes du soleil sur la peau ; cependant, les mesures prises pour s’en protéger sont la plupart du temps insuffisantes. La protection dès le plus jeune âge et tout au long de l'année (même en hiver !) doit être de mise.

Les crèmes solaires

Les crèmes solaires font parties de l’arsenal pour lutter contre le photo-vieillissement. Composées de filtres chimiques et minéraux elles permettent surtout de lutter contre les agressions liées aux rayons UVB et de façon moindre aux UVA. La crème solaire doit être adaptée à chaque phototype de peau en suivant l’indice de protection associé (SPF) plus ou moins élevé. Elle doit être appliquée en couche épaisse pour obtenir une protection efficace, et surtout régulièrement (toutes les 2 heures).

Limiter son temps d’exposition aux UV naturels (soleil) et superficiels

Vous aimez bronzer sur la plage ? Préférez une exposition en dehors des heures les plus chaudes, entre 12h et 16h00, plage horaire où le soleil est les rayons UV sont les plus intenses. Les crèmes solaires doivent avant tout vous encourager à une exposition solaire raisonnable et contrôlée.

Vous êtes adepte d’un teint hâlé toute l’année ? Bannissez les cabines de bronzage fortement déconseillées par tous les dermatologues. En effet, leur dangerosité a été démontrée par de nombreuses études. Il est préférable d’utiliser des auto-bronzants, sous réserve d’appliquer également une protection solaire. En effet, ces cosmétiques n’ont pas d’action sur la production de mélanine et ne protègent pas des rayons UV.

Hydratation et hygiène de vie

L’excès de soleil induit également un assèchement de la peau, l’application en dehors des expositions solaires de crèmes hydratantes sur des zones fragiles (visages, mains, décolleté...) permet de contrer les effets du photo-vieillissement.

Une alimentation riche en anti-oxydants (comme les vitamines A, C, et E par exemple) offre la possibilité de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Les aliments riches en bêta-carotène (principalement les fruits et légumes orangés et rouges) sont connus pour leur action protectrice contre les UV car ils aident à la fabrication de mélanine  .

Si le vieillissement chronologique est inévitable, les effets du photo-vieillissement, eux, peuvent être minimisés par des gestes simples et quotidiens. La prévention doit rester la principale arme contre le vieillissement prématuré de la peau, et cela, même si les lasers et les injections permettent d’en réduire les stigmates.