Taches brunes, lentigos, « taches de vieillesse » sur le visage ou le corps… autant d’expressions et de mots qui peuvent vous gâcher la vie que vous soyez une femme, ou un homme !
Ces lésions pigmentées ou mélanoses actiniques, pour utiliser des termes plus médicaux, peuvent apparaître très tôt.
Elles sont liées à ce que l’on appelle le « capital solaire », ou à d’autres facteurs, parfois génétiques.
Ces taches brunes sont le fruit d’une production excessive par la peau de mélanine (un pigment qui est censé la protéger) à la suite d’expositions solaires répétées. (Nous ne parlons pas ici de mélasma appelé fréquemment masque de grossesse qui lui est lié à bien d’autres éléments).
Il existe de nombreuses solutions pour corriger ces taches brunes : lasers, topiques (crèmes), peelings, azote liquide… mais dans tous les cas, celles-ci doivent faire l’objet d’un examen clinique au préalable, afin d’écarter tout risque de cancer de la peau (mélanome / carcinome) …
Quelle que soit la méthode utilisée pour les enlever, ces taches brunes, sur le visage ou le corps, elles ont bien souvent une facheuse tendance à revenir. Il sera nécessaire de refaire un traitement de temps en temps.
Quelles sont les techniques les plus sûres pour enlever les taches brunes ?
L’azote liquide pour enlever les taches brunes
Les techniques et les prises en charge ont évolué depuis 30 ans. Selon votre âge, vous vous en souviendrez ! L’azote liquide ou cryothérapie était à l’époque (et encore, nous le répétons, après examen préalable auprès de votre dermatologue), la solution privilégiée pour les enlever les taches brunes.
Le « Hic » : l’azote liquide ( dont la température va de -120 à -190 dégrés), permet de ne traiter que de petites surfaces et peut parfois mais rarement laisser des taches blanches. Cette option chez votre dermatologue peut être privilégiée si vous n’avez que deux ou trois taches à enlever…
Les lasers pigmentaires ou les IPL (Lumière Intense pulsée) pour corriger les taches brunes sur le visage ou le corps
Les lasers (ou L.A.S.E.R, qui signifie en anglais « Light Amplified and Stimulated Emission of Radiation ») ainsi que les dispositifs médicaux utilisant la lumière pulsée permettent de corriger les lésions pigmentées. Les lasers pigmentaires ont fait leur apparition il y a une trentaine d'années. Ils permettent de cibler précisément la mélanine (le pigment brun qui constitue la tache sur le visage ou le corps) tout en préservant les tissus environnants. Ces dispositifs ont l’avantage de pouvoir enlever les taches brunes sur de larges zones, tout en préservant la peau environnante.
- Les lasers Q-Switched ou “déclenchés” qui utilisent des durées d’impulsion de l’ordre de la nanoseconde.
- Les lasers “Picoseconde” qui utilisent des impulsions de l’ordre de la picoseconde.
- Les IPL (ou lumière pulsée)
- Les lasers alexandrite long pulse et certains lasers KTP
- Plus rarement, certains lasers fractionnés non-ablatifs utilisés pour d’autres indications (Thulium ou Er-Glass)
Ces différentes techniques ont fait leur preuve depuis de nombreuses années. Cependant, c’est le moment idéal en période hivernale, pour les réaliser. En effet, les lasers pigmentaires ou IPL pour enlever les taches brunes lèsent la peau, ce qui est tout à fait normal (comme avec les peelings ou des topiques « dépigmentant »).
L’exposition solaire peut, en conséquence, engendrer la formation de nouvelles taches (appelées hyperpigmentations) sur les zones traitées par laser ou autres techniques. S’il est impératif de protéger sa peau l’été du soleil, cela est encore plus important de le faire lorsque celle-ci est soumise à un traitement dermatologique par laser pour les taches brunes ou d’autres indications …
L’hiver reste donc, la période idéale si vous souhaitez corriger vos taches brunes, qu’elles soient sur le décolleté, le visage ou encore le dos, en raison de la faible exposition aux UV à cette période de l’année !