Cancer du sein : la dermato-onco-esthétique en prévention des effets indésirables liés aux traitements.

Le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. 1 femme sur 8 peut développer cette maladie, il est donc important d’insister sur le dépistage : en effet, plus le cancer du sein est décelé tôt, plus les chances de guérir sont fortes. On estime ainsi que 90 % des femmes atteintes peuvent guérir lorsque le cancer est dépisté précocement.

Les traitements sont lourds : chimiothérapie, radiothérapie ou encore immunothérapie. La chirurgie avec la mastectomie, font également partie de l’artillerie des médecins pour enrayer le développement d’un cancer du sein et maximiser les chances de guérison.

Ces traitements engendrent des effets secondaires importants qui peuvent être pris en charge par les soignants de spécialités différentes, notamment les dermatologues, pour améliorer le confort des patientes et réparer les stigmates esthétiques et médicaux liés aux traitements.

La dermato-onco-esthétique permet ainsi d’agir en prévention des traitements contre le cancer du sein pour un plus grand confort des patientes.

Prévenir la chute des sourcils avant la chimiothérapie : un mieux « Être »

La perte des cheveux ou de la pilosité sur le visage ou le corps, est un des moments les plus difficiles pour les femmes atteintes de cancer du sein traitées par chimiothérapie.

La dermopigmentation (ou microblading), permet d’anticiper cette perte, plus précisément au niveau des sourcils.

Il est ainsi possible de réaliser un tatouage des sourcils chez votre dermatologue spécialisé ou chez un spécialiste pour anticiper cette chute des poils des sourcils, avant d’entamer les séances de chimiothérapie. La dermopigmentation permet de garder la ligne originelle du sourcil, et donc le même regard.

Cet acte n’est pas remboursé par la sécurité sociale, mais son aspect bénéfique est clair : en effet, l’image de soi, ainsi que le moral qui y est associé, sont réellement importants pour les patientes lors d’un traitement du cancer du sein.

Prévenir avec les LEDs la survenue de radiodermites aigues liées à la radiothérapie pour le cancer du sein

Les tumeurs des cancers du sein peuvent bénéficier de traitements par radiothérapie soit avant leurs ablation chirurgicales, soit après ou pendant la chimiothérapie.

Les radiodermites une conséquence fréquente de la radiothérapie

La radiothérapie consiste à irradier la tumeur pour détruire les cellules cancéreuses en préservant autant que possible les tissus environnants. Les radiodermites sont des effets secondaires qui touchent 90 à 95% des malades traités. Cette inflammation des tissus est une source importante de douleurs et d’inconfort.

L’utilisation des LEDs en prévention des radiodermites a montré son efficacité. En effet, les séances de LEDs réalisées en amont des séances de radiothérapie permettent de préparer les tissus à la radiothérapie en amoindrissant l’inflammation, la douleur ainsi que l’œdème liés à cette dernière. Les LEDs permettent également d’accélérer la cicatrisation des tissus.

Prévenir les mucites chimio-induites pour les patientes atteintes d’un cancer du sein

Derrière ce terme très scientifique se cache des effets secondaires liés à la chimiothérapie, extrêmement douloureux : des lésions buccales (des aphtes notamment), associées à une inflammation de la muqueuse, qui augmentent le risque d’infections et peuvent conduire à une dénutrition par incapacité d’alimentation.

Les mucites chimio-induites

Les mucites peuvent être évitées également grâce à l’utilisation des LEDs avant les séances de chimiothérapie. Elles ont la même action que dans la prévention de survenue des radiodermites.

Les dispositifs à base d’énergie apportent un confort réel aux patientes qui luttent contre le cancer du sein. Les médecins travaillent ensemble avec d’autres professionnels pour améliorer la qualité de vie de ces femmes pendant toute la durée de leur traitement. Cet aspect est très important lorsque l’on sait que le traitement du cancer du sein est bien souvent un traitement de long cours. Les dermatologues agissent également pendant et après les traitements…

A suivre dans notre prochain article…