Les taches brunes sur le visage ou le corps

L’apparition de taches brunes est liée bien souvent à différents facteurs physiologiques et/ou environnementaux. Elles peuvent apparaitre dès la trentaine et sont l’expression d’un dérèglement de la production de la mélanine par la peau.

La mélanine, c’est ce pigment produit par les mélanocytes pour protéger notre peau des rayons UV du soleil. L’apparition de taches brunes est donc liée à une surproduction par la peau de ce pigment.

Pourquoi les taches brunes apparaissent-elles ?

Votre peau se constelle de taches plus ou moins foncées sur le visage ou le corps ? Cela peut être lié à différents facteurs.

Les lentigos solaires ou taches solaires / de vieillesse

Comme leur nom l’indique, les lentigos solaires sont liés à une exposition solaire trop importante. Nous entamons notre capital solaire dès notre naissance : avec l’âge la peau s’affine. Si vous n’avez pas assez protégé votre peau, le risque de voir apparaître des taches brunes au fil du temps est plus grand.

Les lentigos solaires peuvent être localisés sur le visage ou le corps, particulièrement sur les zones exposées à la lumière.

Les taches brunes sur les mains sont ainsi courantes car l’on oublie souvent de les protéger des rayons UV. Le décolleté ainsi que le dos peuvent aussi être le siège de pigmentations indésirables, particulièrement si l’on a eu des coups de soleil à répétition.

Il est indispensable de faire surveiller ces taches brunes par votre dermatologue : en effet, ces lésions pigmentées peuvent se transformer en s’accompagner de kératoses actiniques elles aussi liées à la quantité d’UV reçus. Ces dernières sont des marqueurs d’apparition potentielle de cancer de la peau et nécessitent par conséquence un suivi dermatologique régulier.

Le mélasma ou masque de grossesse

Le melasma communément appelé « masque de grossesse » mais pouvant apparaitre sans lien avec une grossesse, est à différencier des lentigos (taches de vieillesse ou taches brunes solaires). Le melasma est une affection dermatologique bégnine qui touche principalement les femmes. Il peut être source d’une réelle gêne esthétique : en effet, il se traduit par une pigmentation en nappe, plus ou moins foncée, sur des zones localisées principalement au niveau des joues, des pommettes, du nez et du front et parfois au-dessus de la lèvre supérieure.

L’apparition d’un melasma est liée à divers facteurs, souvent hormonaux (grossesse, contraceptifs) et à l’exposition solaire. Les personnes à la peau mate à foncée (phototypes 3 à 6) ont plus de chance de développer un mélasma.

Quelles solutions pour enlever les taches brunes ?

Si elles constituent une gêne esthétique certaine, les lésions pigmentaires doivent toujours être vues par votre dermatologue avant d’envisager tout traitement. Il existe des nombreuses solutions pour enlever les taches brunes.

Prévenir l’apparition des taches brunes en protégeant sa peau des UV

La première solution est bien évidemment d’éviter l’apparition des taches brunes en protégeant systématiquement été comme hiver votre peau avec une crème solaire à indice SPF de 30 à 50 selon votre phototype de peau, et ce, dès le plus jeune âge !

Les topiques dépigmentants

Après vérification par votre dermatologue de l’innocuité de ces pigmentations indésirables, il pourra vous être proposé l’application de crèmes dépigmentantes. Ces crèmes ne peuvent être prescrites que par votre dermatologue et sont de loin plus efficaces que les crèmes commercialisées en accès libre.

Les peelings doux pour enlever les taches brunes

Certains peelings « doux » à base d’acide glycolique ou trichloracétique, peuvent être réalisés, particulièrement pour la prise en charge du melasma. Nous ne saurons que vous conseiller de faire réaliser ce traitement par votre dermatologue, spécialiste de la peau qui dosera parfaitement le produit en respectant votre phototype de peau.

Les lasers pigmentaires, la lumière pulsée ou les lampes Flash

L’utilisation des lasers pigmentaires se généralise dans la prise en charge des taches brunes, essentiellement des lentigo solaires. En effet, ces lasers, disposant de plusieurs longueurs d’onde permettent le traitement sécuritaire des taches sur toutes les couleurs de peau. Le faisceau lumineux du laser ciblera spécifiquement la mélanine des taches brunes en préservant les tissus environnants.

Nous allons bientôt rentrer dans la période idéale pour commencer les traitements pour enlever les taches brunes. Deux choses cependant, attendre de débronzer et faire vérifier vos taches au préalable par votre dermatologue !