La zone péri-orbitale (le contour des yeux) sera le thème principal du congrès 2022 de la Société Française des Lasers en Dermatologie au mois de juin. En effet, cette partie du visage où la peau est particulièrement fine et fragile peut être le siège de diverses « imperfections » : paupières tombantes, cernes pigmentés ou violacés, rides de la patte d’oie, xanthelasma… Le contour des yeux mérite donc un soin tout particulier.
Si certains actes chirurgicaux comme la blépharoplastie par exemple ou encore les injections de produits de comblement, permettent de rajeunir le contour des yeux et le regard, les techniques à base d’énergie comme les lasers, sont également des alliées de taille pour les dermatologues, médecins esthétiques et chirurgiens.
Les imperfections de la zone péri-orbitale
Les rides de la patte d’oie
Les rides de la patte d’oie s’installent progressivement sur les coins externes de yeux. Leur apparition est liée à une rupture des fibres élastiques, mais également largement provoquée par la sollicitation musculaire quotidienne et répétée de cette zone.
Le relâchement de la paupière supérieure
Les paupières tombantes sont induites par le relâchement naturel de la peau. Avec le temps, la production de collagène diminue, pouvant provoquer un affaissement de la paupière supérieure. Au-delà du coté inesthétique, les paupières tombantes peuvent également occasionner une gêne oculaire.
Les cernes
Il existe différents types de cernes qu’il faut bien distinguer : cernes bleus, pigmentés, creux, ou pleins. La peau du contour des yeux étant cinq fois plus fine que sur le reste du corps, et particulièrement vascularisée, elle est par conséquent beaucoup plus fragilisée par le temps qui passe ainsi que les expositions aux rayons UV.
Le xanthelasma
Le xanthelasma est une affection cutanée qui peut toucher toute la zone des yeux. Elle se caractérise par l’accumulation d’amas blancs ou jaunâtres, chargés de lipides (de graisses) qui forment des reliefs ou des plaques sur la paupière supérieure ou encore le coin interne des yeux.
Les techniques pour rajeunir le contour des yeux
Pour chaque indication du contour des yeux il existe des traitements médico-esthétiques permettant leur prise en charge.
Les injections de toxine botulique sont souvent le traitement de 1ere intention des rides de la patte d’oie car il s’agit de rides d’expression et la toxine va diminuer la contraction du muscle à leur origine. Les produits de comblement (comme l’acide hyaluronique) et la mésothérapie peuvent parfois aussi permettre de diminuer les rides de la patte d’oie.
Les lasers fractionnés pour les rides du contour des yeux
Les lasers fractionnés dits de « relissage » constituent également un traitement efficace pour la zone du contour des yeux.
Les laser fractionnés non ablatifs vont en effet permettre de lisser progressivement et en douceur les rides du coin externe des yeux, en relançant la synthèse de collagène et la production de nouveaux tissus.
Les lasers CO2 fractionnés ablatifs boostent également les fibroblastes et améliorent la qualité de la peau.Ils peuvent parfois nécessiter une courte éviction sociale due à la formation de microcroutes. Dans tous les cas, l’utilisation de ces deux types de laser doit être suivie d’une protection solaire quotidienne le mois suivant la séance.
Ils peuvent etre ablatifs (avec apparition de croutelles transitoires) ou non ablatifs, sans éviction sociale.
Dans tous les cas, l’utilisation de ces deux types de laser doit être suivie d’une protection solaire quotidienne le mois suivant la séance.
Les ultrasons pour le relâchement de la peau (paupières tombantes)
Les paupières tombantes, qui se traduisent comme nous l’avons vu par l’affaissement de la paupière supérieure des yeux, peuvent également bénéficier de différents traitements. Lorsque cet affaissement est trop prononcé, la procédure chirurgicale sera bien évidemment privilégiée : c’est la blépharoplastie.
Les ultrasons micro-focalisés ou HIFU offrent cependant d’excellents résultats lorsque l’affaissement de la paupière est modéré. En effet, ces ultrasons vont avoir un effet tenseur et permettre de rouvrir le regard en remontant progressivement la paupière tombante. Hormis l’avantage de ne pas passer par « la case bistouri », ce traitement n’induit que très peu d’effets secondaires et n’oblige pas à une éviction solaire après la séance.
Les lasers pigmentaires ou vasculaires pour les cernes
Les cernes pigmentés (marrons ou jaunes) peuvent être corrigés avec les lasers pigmentaires, qui vont réduire la coloration due à l’accumulation de mélanine.
Les lasers vasculaires (comme le laser à colorant pulsé) sont utilisés sur les cernes bleus lorsque les vaisseaux sont dilatés avec présence de petites varicosités rouges ou violacées.
Le laser CO2 pour le xanthelasma
L’utilisation du laser CO2 est largement plébiscitée et est souvent le traitement de première intention dans la prise en charge d’un xanthelasma. Selon la localisation, des coques spéciales pour protéger les yeux des patients sont insérées sous la paupière afin de les protéger du faisceau du laser. Le laser CO2 va vaporiser les amas de lipides et les éliminer, généralement en une seule séance.
Conclusion sur la prise en charge en médecine esthétique du contour des yeux
Comme nous avons pu le voir, les lasers ou certaines techniques apparentées comme les ultrasons permettent d’offrir une prise en charge non-invasive pour chaque indication de la zone du contour des yeux. Ces traitements doivent être délivrés par des médecins, dermatologues ou chirurgiens formés. Le contour des yeux étant une zone fragile il est possible de prévenir son vieillissement en la protégeant des rayons UV et en maintenant une bonne hydratation. L’utilisation en synergie de différentes techniques de médecine esthétique comme les injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique en parallèle de certains traitements laser est également possible.